Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Christian Coigny, photographe

Christian Coigny, photographe Photographe, Amélie Blanc - Illustrations, Francesca Aiello

Laudatio

Nus féminins et masculins, portraits dont la composition fouillée met les âmes à nu, natures mortes où rarement on voit une silhouette au loin, noir et blanc, partout lumière et ombre. Inspirée par Georgia O’Keefe – mais ne serait-ce pas plutôt par son compagnon Alfred Stieglitz ? – et par Edward Hopper, sa palette est pourtant unique, que ce soit pour son travail personnel ou des commandes. Qui ne se souvient de ses campagnes d’affiches suprêmement élégantes pour une enseigne lausannoise ?

Autodidacte hyperdoué, il fait ses débuts aux Etats-Unis dans le monde de la publicité. C’est là qu’il apprend la rigueur et l’efficacité de subtiles mises en scène qui suggèrent sans imposer et de ses paysages aux cieux immenses, habités et vide, familiers et un peu étranges à la fois.

Grand Prix 2016

Vaud

Le Grand prix, d’un montant de 100’000 francs, honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve. Cette importante somme apporte à un créateur reconnu le bien le plus précieux : un temps libéré de contraintes financières.

Lu 2694 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production