Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Sophie Bouvier Ausländer, arts visuels

Sophie Bouvier Ausländer, arts visuels Photographe Amélie Blanc

Laudatio

Son nom, un manifeste : Ausländer. Elle fait du globe terrestre une sculpture et construit des mondes dans le monde. La main plie et froisse, les échelles se bousculent : le monde réduit à deux dimensions se transforme. Papier et béton, béton comme écrin aux livres, comme une « manière de faire des mondes », papier transmuté par la paraffine en peau ou fourrure, monde paradoxal qui se fait ballon doux comme un nuage et cauchemar de barbelés. Pour Sophie Bouvier Ausländer, les multiples formes du champ des possibles peuvent parfois être visualisées. Les possibles sont toujours contenus dans l’existant. « Faire, c’est refaire » dit l’artiste, citant Nelson Goodman. Et de travailler avec des cartes, des lettres, des horaires : autant de matériaux, autant d’associations symboliques, autant de possibles.

Grand prix 2017

Le Grand prix, d’un montant de 100’000 francs, honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve. Cette importante somme apporte à un créateur reconnu le bien le plus précieux : un temps libéré de contraintes financières.

Biographie

Sophie Bouvier Ausländer, née à Lausanne en 1970, a suivi des études à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne ECAL (1990) et à l’Ecole nationale supérieure d’arts visuels de La Cambre à Bruxelles (1992). Elle est diplômée avec distinction de Central Saint Martins, College of Art and Design (PGDip with distinction), Londres, en 2000. Dès septembre 2013, elle commence une recherche de doctorat (Practice-led PhD) à Slade School of Fine Art, University College de Londres. Hotel Ausland est le nom générique dérivé de son patronyme sous lequel est réuni l’ensemble de sa production. Le travail de Sophie Bouvier Ausländer a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, tant en Suisse qu’à l’étranger, et figure dans de prestigieuses collections privées et publiques.

Lu 538 fois

Media