Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Mario Del Curto, photographe

Mario Del Curto, photographe Photographe Amélie Blanc

Laudatio

De ses périples à travers le monde, d'un continent à l'autre, Mario Del Curto rapporte des images qui témoignent de la relation de l'être humain avec son environnement. Avec son regard très exigeant, le photographe, dont la modestie égale le talent, a documenté tour à tour les arts de la scène, l'art brut ou encore les jardins sous toutes leurs dimensions. Son récent intérêt pour la biodiversité l'a conduit à pister la mémoire génétique des plantes alimentaires, des pommes de terre du Pérou aux variétés de blés en Suisse en passant par les graminées en Russie et les semences en Norvège. Ses photographies sont exposées dans de nombreux pays, projets itinérants illustrant ses déambulations pour nous livrer le réel et ses marges.

Prix du rayonnement 2017

Le Prix du rayonnement, d’un montant de 20’000 francs, distingue une personnalité du monde culturel vaudois dont la renommée va au-delà des frontières du canton de Vaud et de la Suisse.

Biographie

Mario Del Curto est né le 29 mars 1955 au « milieu du monde », à Pompaples. Sa passion pour les images le pousse à quitter l’école dès 1972. Très vite, il privilégie l’empirisme à l’apprentissage de techniques académiques et multiplie les stages et les collaborations en Suisse et à l’étranger. Portant un regard concerné sur le monde qui l’entoure, il pratique une photographie engagée. Ses travaux sur les mouvements sociaux des années 1970-1980 aboutissent notamment à la publication du livre Suisse en mouvement avec Philippe Maeder et Armand Dériaz. En 1980, il devient photographe indépendant et commence la photographie de scène, notamment pour le théâtre et la danse. C’est dans ce cadre qu’il réalise ses premiers portraits d’artistes. Ses photographies d’art vivant, dans lesquelles se mêlent une sensibilité plastique et une forte expressivité, font le tour du monde. De 1981 à 2013, il est le photographe attitré du Théâtre de Vidy à Lausanne dont il construit l’identité visuelle avec le graphiste Werner Jeker. En 1983, il découvre l’Art brut et se passionne pour cette forme de création instinctive et sans concession. Dans la lignée des premiers témoignages photographiques sur le sujet par Robert Doisneau ou Gilles Ehrmann notamment, il dévoue une grande partie de son travail à ce sujet. Ce sont surtout les auteurs de ces œuvres, leur parcours et leur regard sur le monde qui l’attirent. Il parcourt le globe à leur recherche et leur consacre de nombreuses expositions et publications, en particulier Les Clandestins sous le vent de l’art brut, ou encore Banditi del arte, Des Rives, Richard Greaves Anarchitecte, Mondes Miroirs... En parallèle de son activité de photographe, il réalise depuis 2005 des films intimistes, dans lesquels il transmet le portrait en mouvement et la parole de ces « créateurs du bord des routes ». En 2010, après une exposition à la Maison d’Ailleurs à Yverdon, le photographe lance, avec Patrick Gyger, l’idée d’une recherche sur les jardins utopiques et, de voyages en découvertes, développe un vaste projet sur les relations que les hommes ont entretenues avec le végétal d’hier à aujourd’hui. Il l’intitule Voyage Vers. Les photographies de Mario Del Curto sont présentées dans plusieurs galeries et musées internationaux, notamment le Musée de l’Élysée et la Collection de l’art brut à Lausanne dont il est membre du conseil consultatif.
Il est aussi consultant et commissaire associé de plusieurs expositions et festivals et dirige, depuis son ouverture en 2017, la programmation de la Ferme des Tilleuls, lieu culturel à Renens. Mario del Curto vit et travaille à Sergey, dans le canton de Vaud et collabore avec le collectif Strates Photographies à Lausanne.

Lu 565 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production