Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Kathryn Bradney et Igor Piovano (Igokat) et Florence Faure (Le Loft), compagnies et écoles de danse

Kathryn Bradney et Igor Piovano (Igokat) et Florence Faure (Le Loft), compagnies et écoles de danse Photographe Amélie Blanc

Laudatio

Ils ont une passion commune : la danse. Et un passé commun au Béjart Ballet Lausanne. L’une vient de France, l’autre des Etats-Unis, le troisième d’Italie. Tous trois ont été de remarquables solistes sur les scènes les plus prestigieuses. Et même sur grand écran : Kathryn Bradney et Igor Piovano au côté de Patrick Swayze dans One Last Dance ; Florence Faure en duo avec Mikhaïl Barychnikov dans Soleil de nuit. Leurs carrières d’interprète terminées, ils ont décidé de se vouer à la relève. Florence a repris l’atelier Le Loft, à Vevey ; Igor et Kathryn (Igokat) le studio qui fut naguère celui de Boris Kniaseff, « le maître des étoiles », à Lausanne. Tous ont à cœur de transmettre l’amour de leur art. Mission d’éveil accomplie. Formés dans leurs studios respectifs, leurs élèves sont régulièrement admis dans d’illustres écoles professionnelles.

Prix de l'éveil 2017

Le Prix de l’éveil, d’un montant de 20’000 francs, récompense une personnalité vaudoise qui enrichit la vie culturelle du canton en suscitant l’éveil du public, jeune ou adulte, par son travail de créateur, de médiateur, de formateur ou d’initiateur.

Lu 2522 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production