Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Bernard Cosendai dit Cosey, auteur de bandes dessinées

Bernard Cosendai dit Cosey, auteur de bandes dessinées Photographe, Amélie Blanc et Noura Gauper

Laudatio

Des yeux bleus comme un espace entre les nuages ; une ligne claire qui arpente des sommets immaculés à la recherche de Peter Pan ; un regard mélancolique sur la planète, sillonnée en Royal Enfield sous toutes ses latitudes, pour en tirer les couleurs évanescentes de ses lieux de méditation ; un Suisse, observateur des beautés du monde qui se révèlent à lui sans fard ; un enfant des Diablerets qui aurait eu beaucoup plus de travail si les pages n’étaient pas blanches, lui qui aime tant dessiner la neige… un héritier de Derib et Hugo Pratt qui confère au 9ème art des airs de sagesse et de sérénité. Comme Jonathan, Cosey est un éternel jeune homme qui fait rêver toutes les générations. Le voyage continue : la Calypso de ce costaud des montagnes n’a pas fini de voguer.

Grand Prix 2018

Le Grand prix, d’un montant de 100’000 francs, honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve. Cette importante somme apporte à un créateur reconnu le bien le plus précieux : un temps libéré de contraintes financières.

 

Lu 185 fois

Media

Portrait vidéo Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Productions