Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Françoise Jaunin, écrivain et critique d'art

Françoise Jaunin, écrivain et critique d'art Photographe, Amélie Blanc et Noura Gauper

Laudatio

Parler de celle qui se cache derrière les mots, de celle qui au fil des ans a rendu l’art accessible à tous, de celle qui en toute modestie partage et transmet son savoir et son intime connaissance du terrain... Que de visites d’ateliers et d’expositions, que de rencontres pour découvrir nombre de créateurs et de lieux, sans chapelle aucune ! Tout en défendant les artistes avec conviction et respect, Françoise Jaunin a aidé plusieurs générations à comprendre les démarches singulières en les expliquant, simplement, et en les mettant en valeur dans leur spécificité. Ses centaines d’articles et d’ouvrages sur les arts plastiques en font une authentique critique d’art dans la plus grande tradition, au regard toujours en éveil, à la curiosité et l’esprit d’ouverture toujours renouvelés.

Prix de l'éveil 2018

Le Prix de l'éveil, d'un montant de 20'000 francs, récompense une personnalité vaudoise qui enrichit la vie culturelle du canton en suscitant l'éveil du public, jeune ou adulte, par son travail de créateur, de médiateur, de formateur ou d'initiateur.

Lu 90 fois

Media

Portrait vidéo Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Productions