Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Valérie de Roquemaurel et Yann Oulevay, souffleurs de verre

Valérie de Roquemaurel et Yann Oulevay, souffleurs de verre Photographe, Amélie Blanc et Noura Gauper

Laudatio

D’une idée naît une esquisse. Une esquisse donne un dessin. Un dessin devient une matière. Et la matière se fait danse. Souffler le verre est un pas de deux. Ou plutôt un pas de trois car, devant leur four, les deux verriers dansent avec le verre. Coupé du monde, l’atelier devient un instant une scène. Le four et l’arche de recuite en font le décor, la mailloche, la mouillette et le pontil, les accessoires. Valérie de Roquemaurel, Yann Oulevay et le verre en fusion en sont les danseurs étoiles. Ils nous interprètent leur version actuelle de cette chorégraphie des temps premiers, renouvelant ainsi à chaque fois le pacte secret du feu et de la silice qui donne le verre.

Prix du patrimoine culturel immatériel 2018

Le prix du patrimoine culturel immatériel 2018, d'un montant de 20'000 francs, est un coup de projecteur sur une personnalité du canton dont l'action a fortement contribué à la perpétuation, à l'évolution et à la transmission d'un élément culturel du patrimoine immatériel vaudois.

Lu 1972 fois

Media

Portrait vidéo Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Productions