Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Palmarès 1987

Etienne Barilier, écrivain

Laudatio

Pour soutenir l'accomplissement d'une oeuvre, riche déjà de romans et d'essais, ouverte aux grands courants de la pensée européenne.

Grand prix de littérature 1987

 

Michel Hostettler, musicien

Laudatio

Pour ouvrir un large espace de création au compositeur qui, pour les choeurs, les ensembles intrumentaux, la scène et le cinéma, a donné déjà une oeuvre de lyrisme sincère et de fraîche originalité.

Grand prix de musique 1987

 

Jean Lecoultre, artiste peintre

Laudatio

Pour contribuer au rayonnement de l'oeuvre d'un artiste qui a su affronter somptueusement et vigoureusement le rêve angoissé du monde contemporain et la foison des matières immémoriales.

Grand prix Beaux-Arts 1987

 

Jean-François Bovard, musicien

Laudatio

En hommage au joueur de trombone qui, du climat de l'Orchestre de Chambre de Lausanne aux rythmes flexibles du quatuor BBFC, par ses soirées de jazz et par ses compositions de scène, a institué avec ses compagnons l'un des pôles de notre vie musicale.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Musique 1987

 

Philippe Saire, danseur, chorégraphe

Laudatio

En hommage au danseur qu'a révélé le Festival de la Cité et qu'a confirmé le Festival d'Avignon; au créateur qui, dans ce pays, donne à la chorégraphie, avec sa rigueur inspirée, un élan nouveau et bienvenu.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Danse 1987

 

Simone Oppliger, photographe

Laudatio

Pour saluer la qualité d'un travail toujours sensible à la dimension humaine. En hommage à l'auteur du texte et des images de L'amour mortel, livre où elle exprime une amitié qu'une mort brutale a brisée, avec le talent du reporter, l'attention du témoin et dans une émotion dominée.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Photographie 1987