Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Palmarès 1993

Jean Pache, poète, écrivain

Laudatio

ECRIVAIN DES RITES SECRETS, PAR LESQUELS L'ORDRE SERRE DU LANGAGE DOMINE VIOLENCE, MORSURES, SOLITUDES ET PASSIONS; POUR SALUER CHEZ CET AMI DES PEINTRES, ARPENTEUR DES LIEUX ET DES CORPS, L'HUMOUR ALTIER ET LA RIGUEUR GOURMANDE.

Grand prix littérature 1993

 

Luc Chessex, photographe

Laudatio

GENTLEMAN HEBELLE QUI PARTIT EPROUVER PAR L'IMAGE LES EFFERVESCENCES IDEOLOGIQUES DE L'AMERIQUE LATINE, PUIS REVINT APRES QUATORZE ANS PORTER SUR SON PROPRE PAYS UN REGARD CRITIQUE; EN HOMMAGE AU PHOTOGRAPHE QUI CONTINUE A PARCOURIR LA SUISSE ET LA PLANETE, ATTENTIF, DANS TOUT CE QUI S'EFFONDRE, SE FIGE ET MEURT, AUX NOUVELLES RESURGENCES DE LA VIE.

Grand prix de photographie 1993

 

Olivier Estoppey, sculpteur

Laudatio

QUI MANIFESTE LA FRAICHE ET VASTE AMBITION DE ROMPRE AVEC L'ISOLEMENT DE L'OEUVRE SCULPTEE PAR UNE INTEGRATION DU DESSIN A LA MATIERE, DU VOLUME A L'ESPACE, DU CONSTRUIT A LA NATURE, DE L'HOMME A L'ART.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Beaux-Arts 1993

 

Frédéric Gonseth, cinéaste

Laudatio

POUR "L'UKRAINE A PETITS PAS", REALISE AVEC CATHERINE AZAD, LONG METRAGE OU L'ENGAGEMENT PERSONNEL, LA PROFONDEUR DE CHAMP, L'ART DU DETAIL, LA SENSIBILITE FACE A LA DESTINEE TRAGIQUE D'UN PEUPLE, DEPASSENT LE REPORTAGE AVENTUREUX, REVELANT L'OEIL, LE COEUR ET LE REVE D'UN CINEASTE D'AVENIR.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Cinéma 1993

 

Denis Maillefer, auteur, metteur en scène

Laudatio

QUI, FORTIFIE PAR LES EXEMPLES QU'IL EST ALLE CHERCHER DE PARIS A MOSCOU, ET REDONNANT VIE AUX TEXTES DE GRANDS ECRIVAINS DE CE PAYS, S'EST AFFIRME EN CINQ ANNEES DE MISE EN SCENE COMME L'UNE DES FORCES NOUVELLES DU THEATRE EN SUISSE ROMANDE.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Théâtre 1993

 

Gilbert Musy, traducteur, écrivain

Laudatio

EN HOMMAGE A L'UN DES PLUS ACTIFS MEDIATEURS ENTRE LA LITTERATURE ALEMANIQUE ET LES LECTEURS ROMANDS, QUI NON SEULEMENT SE MONTRE FIDELE A CHAQUE OEUVRE TRADUITE, MAIS, DANS SON SOLITAIRE TRAVAIL D'ECRITURE, A REUSSI A S'AFFIRMER DANS SA FIDELITE Â LUI-MEME, A SES GOUTS, A SES DECOUVERTES, AUX ADMIRATIONS QU'IL A FAIT PARTAGER.

Prix de l'éveil (littérature) 1993

 

Georges Duplain (1914-1993), journaliste, écrivain et traducteur vaudois

Laudatio

DU JOURNALISTE DE LA GAZETTE DE LAUSANNE, DU CORRESPONDANT û Q^ BERNE, DU DIRECTEUR DE L'AGENCE TELEGRAPHIQUE SUISSE, QUI A L'AGE OU D'AUTRES SE REPOSENT A DONNE AU PAYS TROIS OUVRAGES SANS PRECEDENT SUR SON PASSE LITTERAIRE: D'ABORD UNE FRESQUE DES ARTISTES LIES AUX CAHIERS VAUDOIS, PUIS LE PORTRAIT DE WERNER REINHART REVELANT EN CETTE FLORAISON L'INFLUENCE CONSIDERABLE DU MECENE ALEMANIQUE, ENFIN UNE GRANDE BIOGRAPHIE DE RAMUZ.

Hommage spécial "Plans-Fixes" 1993