Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Palmarès 1996

Benno Besson, acteur, metteur en scène

Laudatio

A L'ENFANT DE FIEZ, A L'AMI DE BRECHT, DEVENU L'UN DES PLUS LIBRES CREATEURS DU THEATRE EUROPEEN; A L'HOMME DE SCENE QUI, D'YVERDON A BERUN ET DE GENEVE A PARIS, A MIS LA VIE EN JEU

Grand prix du théâtre 1996

Le Grand prix, d’un montant de 100’000 francs, honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve. Cette importante somme apporte à un créateur reconnu le bien le plus précieux : un temps libéré de contraintes financières.

Sylvie Courvoisier, pianiste, compositeur

Laudatio

A CELLE QUI A FAIT MONTER SOUS LES ETOILES DU JAZZ SUISSE UNE MUSIQUE INOUÏE, MELEE D'INSTINCT ET DE MAITRISE, RIGOUREUSE EN SES IMPROVISATIONS, SURGIE DE SES PROGRESSIVES DECOUVERTES, EPANOUIE DANS UN PIANO QU'ON NE DISTINGUE PLUS DE SON PROPRE SOUFFLE.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Musique 1996

 

Philippe Pache, photographe

Laudatio

AU CREATEUR DES FORMES DONT LE POETE A PU CELEBRER LA SIMPLICITE SOYEUSE, LA LUMIERE AU-DELA DU POUVOIR DES MOTS, LE PASSAGE DES CORPS A LEUR EXPRESSION DEPOUILLEE ET FORTE; AU PHOTOGRAPHE QUI PRESERVE LE SECRET DANS LE POUVOIR CLAIR DE SES IMAGES.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs photographie 1996

Catherine Bolle, plasticienne

Laudatio

POUR L'AMPLEUR ET L'APPROFONDISSEMENT DE SON ITINERAIRE

DANS LA GRAVURE; POUR LA COSMOGONIE DES MATIERES ET DES CYCLES; POUR LE MESSAGE SANS CESSE RENOUVELE DU DOUX ET DE L'ACERE, DU FLUIDE ET DU FONDAMENTAL, DU VIF ET DU MYSTERIEUX, JUSQU'A L'UNITE DE L'OEUVRE.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Beaux-Arts 1996

 

Yves Kropf, auteur, réalisateur

Laudatio

A L'EXPLORATEUR QUI A CREE AVEC CLIMAGE

LE LABORATOIRE D'UN ART NEUF; AU VIDEASTE DE LA RECHERCHE NARRATIVE, COMPLICE DES AUTRES ARTS; AU GUETTEUR DE NEW YORK, A L'AFFUT DU MONDE NOUVEAU.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Vidéos 1996

 

Fernand Auberjonois

Laudatio

AU FILS DU PEINTRE, AU JEUNE AMI DE RAMUZ, D'ANSERMET ET DE STRAVINSKY, QUI LOIN DE SE LAISSER ECRASER PAR LE PLUS BEL HERITAGE ARTISTIQUE DU SIECLE FUT LE CHAT QUI S'EN ALLA TOUT SEUL; A L'ECRIVAIN QUI FORTIFIA SON REGARD FACE A LA SAUVAGERIE DES PAYSAGES AMERICAINS, DANS LES FOULES DE MANHATTAN, OU PLONGEANT PLUS INTIMEMENT DANS LES YEUX INSONDABLES DES BETES: A L'HOMME DE RADIO, QUI EN PIONNIER. FUT LA VODC FRANÇAISE DES ETATS-UNIS; AU JOURNALISTE QUI. LA GUERRE VENUE. MODESTE GRIS-VERT, DEVINT A SA SURPRISE UEUTENANT-COLONEL SOUS L'UNIFORME YANKEE, ET PARMI LES PREMIERS DEBARQUES EN NORMANDIE. RENDIT A L'EUROPE SA LIBERTE; A CELUI QUI A SU CULTIVER CETTE UBERTE DANS SA PROPRE VIE ET DANS SES CHRONIQUES, SES LIVRES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI, ET FAIT TRIOMPHER AVEC UN HUMOUR DELICIEUX L'ART DE VOIR.

Hommage spécial "Plans-fixes"

logo

Description du prix