Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Monique Jacot, photographe

Monique Jacot, photographe Photographie Hélène Tobler

Laudatio

Tombée dans la photographie à dix-huit ans, elle promène son 24 x 36 mm dans le monde de Elle, Vogue, L’Illustré, Die Woche, GÉO, et tant d’autres magazines.

Du milieu de la mode aux missions pour l'Organisation Mondiale de la Santé, l'être humain est au cœur de ses reportages. Proche des activités des gens de cinéma et de théâtre, elle se fait avant tout le témoin privilégié de la cause des femmes. Infirmières, médecins, paysannes, ouvrières; elle les scrute, cherche à percer un quotidien, qu'elle nous restitue avec tendresse.

Cinquante ans de photographie, une rétrospective à la Fondation suisse pour la photographie, un regard qui compte : le parcours est riche mais ne se laisse pas fixer. Cette éternelle curieuse de tout poursuit sa quête visuelle avec passion, et nous révèle aujourd'hui un monde plus intime au travers de ses monotypes.

Grand prix 2005

Le Grand prix, d’un montant de 100’000 francs, honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve. Cette importante somme apporte à un créateur reconnu le bien le plus précieux : un temps libéré de contraintes financières.

Lu 3644 fois

Media

Vidéos Cédric Bornand