Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Bertil Galland, Journaliste, éditeur et romancier

Bertil Galland, Journaliste, éditeur et romancier Photographie Pierre Fantys

Laudatio

C’est lui qui a imaginé et offert aux Vaudois le plus fabuleux rendez-vous avec eux-mêmes et avec leur histoire, grâce à l’« Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud », chantier titanesque que seuls pouvaient entraîner et porter durant près de 20 ans, son envergure intellectuelle, son charisme, sa volonté et son intime connaissance de ce Canton : Bertil Galland, tout à la fois journaliste, éditeur, chroniqueur, romancier, est surtout un arpenteur de territoires nouveaux. On le retrouve à l’origine de nombreuses aventures culturelles majeures: la Revue Ecriture, Plans-Fixes, plus près de nous la collection « Le Savoir Suisse ».

Toute communauté compte parmi ses membres des figures d’exception, des personnalités hors norme. Mais desquelles peut-on dire que leur ego est inversement proportionnel à leur influence ? Car Bertil Galland est un homme de réseau, davantage porté à la discrétion qu’aux tonitruantes démonstrations, qui convainc et met en œuvre ses idées et ses projets sans bruit mais avec une efficacité et une autorité peu communes.

Il y a 20 ans, il était l’un des initiateurs de notre Fondation. Comment donc imaginer ce 20ème anniversaire sans lui dire l’estime et la reconnaissance unanimes des Vaudoises et des Vaudois ?

Prix du rayonnement 2007

Le Prix du rayonnement, d’un montant de 20’000 francs, distingue une personnalité du monde culturel vaudois dont la renommée va au-delà des frontières du canton de Vaud et de la Suisse.

Lu 3894 fois

Media

Vidéos Ana Morenza