Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Olivier Estoppey, sculpteur

Olivier Estoppey, sculpteur Photographie Yann Amstutz

Laudatio

Dessins, sculptures, installations, en trente ans de carrière, l’artiste prolifique d’Ollon a fait mentir l’adage que nul n’est prophète en son pays. En permanent dialogue entre l’homme et la nature, l’homme et son environnement, à la limite du rêve et de la légende, « l’homme des lisières » crée ses œuvres en fonction du lieu qui les abritera. Le dynamisme des sujets dialogue avec la puissance des matériaux, en particulier le béton qu’Olivier Estoppey affectionne particulièrement. Onirique, poétique, son bestiaire mythologique éveille la capacité d’imagination de chacun. Et puis les loups sont entrés dans Paris et de Bex et arts aux jardins du Palais royal, ils ont rejoint les plateaux de cinéma pour peupler le monde d’Agatha Christie.

Grand prix 2009

Le Grand prix, d’un montant de 100’000 francs, honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve. Cette importante somme apporte à un créateur reconnu le bien le plus précieux : un temps libéré de contraintes financières.

Lu 4676 fois