Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Vincent Perez, acteur, réalisateur, scénariste

Vincent Perez, acteur, réalisateur, scénariste Photographie Yann Amstutz

Laudatio

Le parcours cinématographique de Vincent Pérez aurait pu aisément lui faire oublier ses racines et les premiers émois de son enfance en pays de Vaud. Mais non, c’est ancré en lui, il revendique et réaffirme son attachement. C’est peut-être parce que, né à Lausanne, il est le fils d’un homme qui a dû quitter son pays, l’Espagne, pour chercher « une vie meilleure ». Voilà plus de 20 ans qu’il tourne. Happé par le succès en 1990 avec Cyrano de Bergerac, il ne s’est pas laissé piéger par les « films à costumes », où son élégance et sa séduction font pourtant merveille. Ce qui frappe dans son parcours, c’est son goût du risque, son refus de la ligne droite et confortable, sa curiosité de tout. Cette curiosité qui nourrit son travail de réalisateur et de scénariste, y compris dans la bande dessinée, son autre passion, repose sans doute sur une leçon d’exigence, celle donnée par celui qui fut son maître aux Amandiers à Nanterre, et qu’il a retrouvé souvent au cinéma : Patrice Chéreau.

Prix du rayonnement 2009

Le Prix du rayonnement, d’un montant de 20’000 francs, distingue une personnalité du monde culturel vaudois dont la renommée va au-delà des frontières du canton de Vaud et de la Suisse.

Lu 3774 fois