Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Sylvie Courvoisier, pianiste, compositeur

Sylvie Courvoisier,  pianiste, compositeur Photographie : Mario Del Curto

Laudatio

Elle parcourt la planète en tous sens tout en cultivant ses racines ; elle est devenue newyorkaise tout en gardant ses profondes attaches avec le canton de Vaud ; elle est fondamentalement sans frontières, comme sa musique, et son piano est une machine extraordinaire au service de son univers musical : elle compose et crée comme d’autres explorent des mondes inconnus, et l’on ne saurait étiqueter cette galaxie de sonorités en perpétuelle recherche. Le team qu’elle compose avec Mark Feldman depuis plusieurs années a enrichi encore le champ de ses explorations et de ses improvisations, qui constituent aujourd’hui une oeuvre musicale majeure du 21e siècle.

Grand prix 2010

Le Grand prix, d’un montant de 100’000 francs, honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve. Cette importante somme apporte à un créateur reconnu le bien le plus précieux : un temps libéré de contraintes financières.

Lu 7501 fois

Media

Portrait réalisé par Pascal Forney. Assistante de production Sandy Schmid