Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Nicolas Raboud, historien de l’art et directeur artistique

Nicolas Raboud, historien de l’art et directeur artistique Photographie : Catherine Leutenegger

Laudatio

Se définissant lui-même comme metteur en scène entre les objets créés et les artistes, son immense sensibilité artistique et la profondeur de son regard le distinguent dans le monde des « passeurs d’art ». Découvreur de talents mais aussi accompagnateur passionné des Estoppey, Saudan et autres Zufferey, Hesselbarth ou Pajak, il est tour à tour organisateur ou commissaire d’exposition, critique d’art, rédacteur de catalogue ou de monographie. Et puis, il y a 20 années passées à inspirer, guider, mettre en scène la rencontre entre un public populaire mais exigeant et des artistes confrontés à la majesté du décor du parc de Szilassy, face à sa ville natale de Monthey, avec pour thèmes choisis par lui « les traces du sacré », « Babylone » ou encore « le goût du sel », « Noces » et enfin « Lasciami ». Et toujours, encore, des projets à foison !

Prix de l'éveil 2010

Le Prix de l’éveil, d’un montant de 20’000 francs, récompense une personnalité vaudoise qui enrichit la vie culturelle du canton en suscitant l’éveil du public, jeune ou adulte, par son travail de créateur, de médiateur, de formateur ou d’initiateur.

Lu 10313 fois

Media

Portrait réalisé par Pascal Forney. Assistante de production Sandy Schmid