Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

René Gonzalez, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne

René Gonzalez,  directeur du Théâtre Vidy-Lausanne Photographie : Catherine Leutenegger

Laudatio

Il est venu pour six mois, histoire d’appuyer Mathias Langhof qui régnait sur le théâtre. Il est tombé en amour » de ce lieu unique, de son lac, de son public ; il n’est plus reparti. Avec lui, Vidy est devenu une scène européenne et internationale, dont il est l’âme. Chaleureux, généreux, impatient, enthousiaste, formidable directeur artistique et gestionnaire hors pair, il aime les artistes, qui le lui rendent bien. Entre fidélités artistiques et découvertes, que son insatiable curiosité nous réserve, il a fait de ce théâtre un foyer tourbillonnant où les spectateurs d’ici sont invités aux rencontres les plus inattendues que la création contemporaine peut nous offrir. Le public d’ici a définitivement fait de Vidy « son » théâtre. Il n’y a pas de mètre étalon pour mesurer la force du rayonnement qu’il a apporté à cette extraordinaire maison. Pour tout cela, « Gonzalo du lac », merci !!

Prix du Rayonnement 2010

Le Prix du rayonnement, d’un montant de 20’000 francs, distingue une personnalité du monde culturel vaudois dont la renommée va au-delà des frontières du canton de Vaud et de la Suisse.

Lu 4933 fois

Media

Portrait réalisé par Pascal Forney. Assistante de production Sandy Schmid