Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Karim Slama, comédien

Karim Slama,  comédien Photographe, Amélie Blanc

Laudatio

Il cherche toujours un peu d’attention : il a largement attiré la nôtre. Il cherche encore un titre pour son spectacle : pas facile d’en trouver un lorsque l’on met l’humanité tout entière dans un seul personnage dont les principaux accessoires sont, la plupart du temps, des sons et des bruitages. L’humanité de Karim Slama est désopilante : le miroir qu’il nous tend nous permet de rire de nous dans un beau mouvement libératoire ; loin de nous déprécier, son humour nous propose un constat sur nous-mêmes et notre monde qui nous incite à une compréhensive lucidité.

Virtuose du geste, impressionnant de précision et d’inventivité, Karim Slama met de la poésie là où d’autres mettent de la dérision. Par un travail théâtral exigeant, il nous donne à voir, à comprendre et à rire. Quel cadeau ! Ne manque plus que le titre…

Prix culturel vaudois Arts de la scène 2011

Le prix culturel Arts de la scène 2011, d’un montant de 15'000 francs, met en avant un comédien du canton.

Biographie

Marié et père de trois enfants, Karim Slama est né à Lausanne le 16 avril 1976, de père tunisien et de mère suisse allemande. Il a suivi une formation technique et a obtenu le titre de Meilleur apprenti mécanicien-électricien vaudois puis un diplôme d’ingénieur en génie thermique.

Sa première formation théâtrale débuta sur les bancs d'école avec des matchs d'improvisation théâtrale, à l'âge de 13 ans.

 Il est entré en 2001 dans le monde des humoristes en participant à l'émission de la Soupe et lors de sa première participation à la Revue de Cuche et Barbezat. La création de son premier one-man-show remonte également à 2001. S’ensuivit une longue collaboration avec Jean-Luc Barbezat ainsi que de nombreux spectacles collectifs tels que Quand Même à Sion en 2006.

Lu 13290 fois

Media

Portrait réalisé par Pascal Forney. Assistante de production Sandy Schmid