Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Raymond Meyer, Taille-doucier

Raymond Meyer, Taille-doucier Photographe, Amélie Blanc

Laudatio

Taille-doucier, spécialiste de l’estampe monumentale, éditeur, Raymond Meyer a mis la gravure et l’estampe au même niveau que le dessin ou la peinture. Grâce à lui, de nombreux artistes suisses et étrangers, de Hofkunst à Bernard Luginbühl, de Rolf Iseli à Francine Simonin et à Armand Desarzens, ont trouvé dans son atelier le lieu de liberté et d’échanges propices au développement de leur œuvre. Sa curiosité et son talent lui ont permis de trouver ou d’éveiller chez les artistes qui le sollicitent les potentialités singulières de chacun. Nombreux sont les artistes qui lui doivent beaucoup : une place importante mais que sa discrétion et sa réserve cachent souvent au grand public.

Prix de l'éveil 2012

Le Prix de l’éveil, d’un montant de 20’000 francs, récompense une personnalité vaudoise qui enrichit la vie culturelle du canton en suscitant l’éveil du public, jeune ou adulte, par son travail de créateur, de médiateur, de formateur ou d’initiateur.

Lu 6395 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production