Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Nikola Zaric, Sculpteur

Nikola Zaric, Sculpteur Photographe, Amélie Blanc

Laudatio

Si les Homlion, Barbilapin et autres Yespig du bestiaire de Zaric peuvent évoquer l’univers d’Alice, le béton polychrome auquel il donne vie nous ramène à son monde complexe et original. Il parle de la mélodie de l’enfance et de « l’implication totale de l’enfant, sa gravité, sa liberté que l’artiste met une vie à retrouver ».

Loin d’une simple conversion anthropomorphe, les figures de Zaric mettent en scène les différents regards que l’on peut avoir des uns aux autres : masques intérieur et extérieur fixés sur le même paysage, lapin enlaçant un poisson, jeune femme au regard perdu en elle et tournée vers l’horizon, tout comme les paysages miniatures, sorte d’esquisses d’une source, d’une clairière, d’un bosquet, qui nous invitent à contempler une scène dans laquelle nous pourrions figurer en rêveur.

Prix culturel vaudois Beaux-Arts 2012

Le prix culturel  Beaux-Arts 2012, d’un montant de 20’000 francs, met en avant un sculpteur du canton.

Lu 4938 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production