Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Paulette Zanlonghi, pianiste, claveciniste

Paulette Zanlonghi, pianiste, claveciniste Photographe, Amélie Blanc

Laudatio

La Schubertiade des enfants, c’est elle. Paulette Zanlonghi est une vraie pionnière de l’initiation des enfants à la musique. Tout son enthousiasme, toute son énergie, elle les a consacrés et les consacre aujourd’hui à ce seul but : amener les enfants à la musique et amener la musique aux enfants. Une initiation par véritable imprégnation, par la rencontre dans la pratique et dans l’écoute. Inspirée par l’esprit des Schubertiades, elle a eu cette belle idée en 1991. Depuis lors, elle la porte, elle la développe, elle l’incarne. Les générations se suivent, la transmission se poursuit. Il y a, comme cela, des choses qui ne changent pas : le goût des enfants pour faire de la musique ensemble, par exemple. Grâce à des personnes comme Paulette Zanlonghi.

Prix de l'éveil 2013

Le Prix de l’éveil, d’un montant de 20’000 francs, récompense une personnalité vaudoise qui enrichit la vie culturelle du canton en suscitant l’éveil du public, jeune ou adulte, par son travail de créateur, de médiateur, de formateur ou d’initiateur.

Lu 3673 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Momentum Production, réalisateur Pierre-Yves Borgeaud