Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Lionel Baier, cinéaste

Lionel Baier, cinéaste Photographe, Amélie Blanc

Laudatio

Il voulait être bucheron et chirurgien, dit-il. Par esprit de synthèse, il est devenu cinéaste. Histoire de vivre à la fois à la canopée des choses et au cœur des êtres. Tout son œuvre égrène ses fascinations, les malaxe, les étire et les comprime, comme pour en tirer un jus pur, savoureux et essentiel. Mais aussi comme pour épuiser et se défaire de ces fascinations. Toujours en éveil, toujours à l’affût, le nez mutin, l’œil espiègle et le verbe vif, Lionel Baier invente et réinvente son écriture, son cinéma, sa vie. Il nous rappelle magistralement que le cinéma est surtout fait d’êtres et de choses, et de hasard aussi. Chapeau à ce bucheron-chirurgien.

Grand prix 2014

Vaud

Le Grand prix, d’un montant de 100’000 francs, honore une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve. Cette importante somme apporte à un créateur reconnu le bien le plus précieux : un temps libéré de contraintes financières.

Lu 4227 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production