Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Christophe Gallaz, Chroniqueur et écrivain

Christophe Gallaz, Chroniqueur et écrivain Photographe, Amélie Blanc

Laudatio

Le prix de l’éveil à Christophe Gallaz ? Une provocation ? Un égarement ? Un paradoxe ? Un oxymore, tout simplement ! Le chroniqueur implacable de nos sociétés désenchantées et de nos intimités naufragées est aussi l’enchanteur de la littérature enfantine. L’intellectuel au long cours – impossible voyageur – parcourt le monde sur les ailes des oiseaux migrateurs. L’ethnologue impitoyable des entreprises humaines est fasciné par l’observation des abeilles. Qui de l’intellectuel, de l’ornithologue ou de l’apiculteur est Christophe Gallaz ? Avec lui, rien n’est simple. Il faut tout prendre.

Prix de l'éveil 2014

ECA

Le Prix de l'éveil, d'un montant de 20'000 francs, récompense une personnalité vaudoise qui enrichit la vie culturelle du canton en suscitant l'éveil du public, jeune ou adulte, par son travail de créateur, de médiateur, de formateur ou d'initiateur.

Lu 4522 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production