Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Richard Dubugnon, Compositeur et interprète

Richard Dubugnon, Compositeur et interprète Photographe, Amélie Blanc

Laudatio

De la musique avant toute chose. Le piano, puis la contrebasse, puis encore l'harmonie et le contrepoint. « Le mal était fait », comme il dit joliment. Après Lausanne, Nîmes et Montpellier, Richard Dubugnon fait étape au Conservatoire national supérieur de Paris et à la Royal Academy of Music, à Londres. Vite repéré, son talent de compositeur est vite couronné, notamment par la fondation Nadia et Lili Boulanger. Mais plus que les honneurs, c'est l'inscription de ses œuvres au programme des grands orchestres qui fait sa renommée : de l'Orchestre de Paris au Gewandhaus de Leipzig, ou au New York Philharmonic, et de l’OCL à l’OSR. A 46 ans, Richard Dubugnon a à son actif un catalogue luxuriant qui comprend musique symphonique, théâtrale, sacrée et de chambre. La musique. Toute la musique.

Prix culturel vaudois Musique 2014

philip-morris

Le prix culturel vaudois Musique, d’un montant de 20'000 francs, est un coup de projecteur sur un compositeur et interprète du canton.

Lu 4040 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production