Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Elizabeth Sombart, Pianiste, fondatrice et présidente de Résonnance

Elizabeth Sombart, Pianiste, fondatrice et présidente de Résonnance Photographe, Amélie Blanc - Illustrations, Francesca Aiello

Laudatio

On pourrait citer les propos élogieux que des maîtres comme Wilhelm Kempff, Arthur Rubinstein ou Sergiu Celibidache ont tenu à son propos. On pourrait énumérer les disques que cette pianiste virtuose a enregistrés, les salles prestigieuses où elle s’est produite. On préfère s'arrêter sur son grand œuvre : la fondation Résonnance dont la mission est de faire entrer « la musique classique dans les lieux où elle n’est pas », à savoir les hôpitaux, les maisons de retraite, les institutions pour personnes handicapées, les établissements pénitentiaires... ainsi que d’offrir aux intéressés une formation pianistique libérée des contraintes liées à l’argent, l’âge et la compétition. Donner la musique en partage : la marque d’une artiste, la marque d’une altruiste.

Prix de l'éveil 2015

Vaud

Le Prix de l'éveil, d'un montant de 20'000 francs, récompense une personnalité vaudoise qui enrichit la vie culturelle du canton en suscitant l'éveil du public, jeune ou adulte, par son travail de créateur, de médiateur, de formateur ou d'initiateur.

Lu 5795 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production