Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Philippe Dufour, Horloger

Philippe Dufour, Horloger Photographe, Amélie Blanc - Illustrations, Francesca Aiello

Laudatio

Philippe Dufour est l’incarnation de la tradition horlogère de la Vallée : l’horloger indépendant qui, face à la fenêtre de son atelier, fabrique intégralement des montres d’un incroyable niveau de précision et de finition. Un Trésor national vivant diraient les Japonais. Les internautes, eux, disent le Maître, le Yoda, l’Horloger absolu… Dans l’ancienne école du village, derrière la plaque marquée « Philippe Dufour, horlogerie compliquée », son atelier sent l’huile mécanique et la pipe. Une grande salle remplie de travaux en cours, de pièces anciennes, de prix sur les murs, de photos souvenirs. C’est là que l’artisan-artiste crée ses montres comme on fait des tableaux, jusqu’à décorer l’intérieur « pour celui qui un jour réparera la montre ». L’exigence et la passion du bien fait.

Prix du patrimoine culturel immatériel 2016

Logo Vaudoise

Le prix du patrimoine culturel immatériel 2016, d'un montant de 20'000 francs, est un coup de projecteur sur une personnalité du canton dont l'action a fortement contribué à la perpétuation, à l'évolution et à la transmission d'un élément culturel du patrimoine immatériel vaudois.

Lu 4115 fois

Media

Portrait vidéo réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, Momentum Production